La section Fléchettes

Le club  a été créé il y a 4 ans et se rattache à la Stéphanoise depuis cette année 2016.  Nous sommes affiliés à la Fédération Française de Darts. Nous jouons aux fléchettes traditionnelles avec pointe métal sur cible en sisal (plante du Mexique).
Le club a été créé par une bande de copains qui souhaitaient allier le plaisir du jeu et du sport avec le bonheur de se retrouver ensemble.
Actuellement, le club a deux équipes. Une équipe joue en 1er division départementale et l’autre  joue en 2eme division.
Composition du bureau :
- Président : Eric FOUBERT
- Trésorier Romain : MAZEAS
- Directeur sportif : Erwan GALLAIS-HAMONNO
- Secrétaire : Géraldine NAMUR

Effectif 2017-2018 : 16 licencié/es
1 équipe en D1 et 1 équipe en D2

Equipe 1 : Eric Foubert (Cap) - Stéphane Cavalin - Erwan Gallais-Hamonno - Romain Mazéas - François Chauvet
Equipe 2 : Olivier Radenac (Cap) - Béatrice Perrais - Agathe Helfenbein - Géraldine Namur - Delphine Rousselet - Philippe Molka - Sacha Cavalin - Frédéric Simon - Pierre-Ol Rey - Cyril Blondet - Louis Appfel

Erwan GALLAIS : Champion du Val d’Oise 2011 , 2012  -  Champion de Loire Atlantique 2014 - Vice champion régional 2014. 5 éme du championnat national en double associé à Eric FOUBERT

Béatrice PERRAIS : Quadruple championne de Loire Atlantique - Vice championne régional 2012 – 2013 - Championne régional de l’INTERCOMITE 2016 - 3éme en double, associée à Agathe au championnat national en 2015

Et plusieurs joueurs qui ont gagnés des tournois régionaux ou départementaux

La F.F.D

En 2015, la F.F.D. compte 7 Ligues régionales et 19 comités qui couvrent environ 90% du territoire français (140 clubs). Ce qui représente 79 départements :
Ligue de l’Est (14 clubs) : Comité Alsace Comité Vosges 
Ligue du Nord (34 clubs)Comité Nord-Pas-de-Calais Comité Paris Comité Ouest-Parisien Comité Val-d’Oise 
Ligue des Pays de Loire (36 clubs)Comité Anjou Comité Loire-Atlantique Comité Maine Comité CentreComité Vendée 
Ligue de Bretagne (33 clubs)Comité Finistère Comité Côtes d’Armor Comité Morbihan 
Ligue Sud Ouest (13 clubs)Comité Aquitaine Comité Midi-Pyrénées 
Ligue Sud EST ( 7 clubs) Comité des Alpes Comité Méridional

Les Tournois

L’organisation de la majeure partie des compétitions est confiée aux clubs, sous le contrôle de délégués fédéraux. Qu’il s’agisse d’un tournoi d’importance locale, où seize cibles sont nécessaires pour une moyenne de quatre-vingt joueurs, ou d’un tournoi de prestige, tel la COUPE de FRANCE avec ses 80 cibles et près de six cents joueurs à accueillir, nourrir et héberger sur deux jours, l’opportunité est offerte à ces associations de montrer leur dynamisme, de travailler en équipe, et de se battre parfois des mois durant pour faire aboutir un projet commun. C’est aussi un moyen de valoriser cette discipline sportive et d’animer la commune où se déroulera cette manifestation.

Le calendrier sportif fédéral est établi de manière à offrir à chaque club la possibilité d’organiser un tournoi durant la saison sportive.

Notre club de la Stéphanoise à organisé cette année un tournoi départemental et à également postuler pour organiser les MASTERS Régionaux par équipes regroupant les 16 meilleures équipes des Pays de Loire.

Le Jeu

La cible est installée à 1,73 mètres du sol. Son centre se situe à 2,37 mètres du pas de tir. La distance diagonale est de 2,94 mètres.

Cette mesure est particulièrement intéressante car elle est utilisée lors de l'installation de la cible: avec un fil de cette taille, on applique un des bouts sur le centre et l'autre est appliquée sur le sol, ainsi on détermine aisément la position du pas de tir.


Les fléchettes :
Chaque fléchette présente une pointe effilée en acier fixée à un corps métallique. A l'autre extrémité de ce corps se trouve un empennage pouvant consister en 3 pièces différenciées: plume, bague de blocage et embout. Les fléchettes mesurent au maximum 30,5 cm de longueur et ne doivent pas peser plus de 50 grammes.


Le « 501 »:
Un match oppose toujours deux adversaires, soit en simple, soit en doublette. Chaque adversaire dispose d’un capital de 501 points qu’il doit ramener à zéro juste en finissant sur une zone de doubles. Le premier à jouer le double requis est vainqueur de la manche. Les matches se jouent au meilleur de un ou trois sets de deux ou trois manches gagnantes.