Histoire de Gabriel DEFRANCE

A la Garde Républicaine Gabriel DEFRANCE succède à Charles GOURDIN. II prend ses fonctions le 24 mars 1911. Gabriel DEFRANCE, né à Limoges (Haute-Vienne) le 3 mars 1878, est incorporé au 138e R.l. comme engagé volontaire pour 3 ans à compter du 9 novembre 1898. Il assure le poste de Baryton Solo avant d'être nommé sergent-tambour-major à la musique du 138" R.l. au sein de laquelle il remplit pendant plusieurs années les fonctions de sous-chef. En 1901, Gabriel DEFRANCE se trouve être le plus jeune tambour-major de l'armée.
Le 1er juin 1911, il est nommé tambour-major à la Garde Républicaine de Paris. Parmi tous les tambours-majors qui se sont succédé à ce poste il est celui qui mérite une mention particulière pour le degré de perfection auquel il a porté la batterie de la Garde Républicaine de Paris et la popularité dont il n'a cessé de jouir auprès de la population de la capitale. D'une haute silhouette, l'élégant et distingué tambour-major produisait une forte impression et sous sa direction, la batterie acquit une renommée universelle.
Une amusante anecdote montre à quel point le renom de DEFRANCE était grand. Il dût un jour répondre à un défi. C'était en 1927. L'Américan Légion se trouvait à Paris. Au cours d'une fête organisée en l'honneur des hôtes américains, leur tambour-major, le meilleur in the world, du moins passant pour tel aux yeux de ses concitoyens, lança un amical défi à Gabriel DEFRANCE pour le titre de "CHAMPION". Notre tambour national eut tôt fait de démontrer sa parfaite maîtrise. Médusé et beau joueur l'améncain n'insista pas, félicita Gabriel DEFRANCE et lui offrit en hommage un superbe instrument dont la peau portait quelques mots manuscrits.
Très actif, Gabriel DEFRANCE rayonne dans tous les domaines. II travaille à l'élévation du niveau de recrutement, à l'enrichissement et au développement du répertoire. Un peu plus tard, il est amené, avec l'autorisation du Colonel SOUPROU, à doter sa formation d'un clairon à deux pistons. Il porte aux sociétés populaires un intérêt constants .
Il est à l'origine de deux fédérations très importantes : l'Union des Fanfares et la Fédération des Patronages de France pour lesquelles il propose des programmes constructifs. Il crée en 1938 "L'Académie de tambours et timbales" qui disparaît avec la tourmente mondiale.
Au cours de sa carrière Gabriel DEFRANCE enseigne à de nombreux élèves parmi lesquels il convient de citer le jeune Lucien LEMAIRE, fils de Roméo LEMAIRE, bugle solo à la Garde Républicaine. Le petit prodige se fit entendre sur les principales scènes de Paris et de province, recueillant partout les plus légitimes succès. A la Sorbonne, il reçut l'accolade du Président de la République et du Ministre de la Guerre.
Robert GOUTE, son élève également, soutiendra le maître jusqu'à la limite de ses forces. Si un dernier titre devait être attribué à Gabriel DEFRANCE (1878-1952), celui d'Ambassadeur conviendrait le mieux tellement il rayonnait quelque soit le milieu fréquenté. Aucun autre Tambour-Major que lui n'a autant marqué son passage à la Garde.
De nombreux jeunes lui doivent leur carrière. En 1933, Gabriel DEFRANCE est appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Gabriel DEFRANCE fut un vrai professionnel au service des amateurs. (Extrait historique de Robert GOUTE)