La naissance des cliques

Lors des regroupements des tambours (sous la direction de Tambour -Maître) dans les bataillons, les clairons se joignirent à eux ; ce fut la naissance de la " Clique " . Dans le monde civil on conçoit très vite l'utilité des " Cliques " pour les rassemblements, défilés et fêtes.
La Fédération Gymnique et Sportive des Patronages de France (FGSPF) sera l'une des premières à se lancer dans l'action musicale populaire, l'Union des Fanfares de France, la confédération musicale de France en firent autant.
En 1911, le nouveau Tambour -Major de la Garde : Gabriel DEFRANCE répond à l'appel du Docteur MICHAUD pour créer la commission de France de Musique au sein de la FGSPF. Il en résulte la naissance d'une politique de création d'oeuvres destinées au monde civil.
A la "Batterie -Fanfare " de la Garde, composée par les tambours et clairons des régiments d'infanterie de la Garde, Gabriel DEFRANCE mène une action de fond qui le verra mettre en place des clairons -basses, des clairons et clairons -basses à deux pistons, des clairons contrebasses.
Robert GOUTE, élève de Gabriel DEFRANCE, arriva à la fédération Sportive de France (ancienne FGSPF). Promouvant à travers la France la création d'écoles de musique au sein de chaque société, créant des concours individuels, améliorant les concours d'ensembles.
Dès le début des années 1950, les enregistrements nous démontrent le savoir-faire évolutif des Batteries Fanfares et ses enregistrements sous la conduite de Robert GOUTE sont des merveilles de découvertes pédagogiques. Ils servent de déclic et provoquent la volonté des musiciens de se parfaire afin de pouvoir interpréter la musique du genre qui sait allier le traditionnel au swing, au jazz, au rock à la musique d'aujourd'hui.
A la fin des années 1970, il devient nécessaire à la Batterie Fanfare d'avoir une entité. En 1980 on assiste à la création de la Confédération Française des Batteries et Fanfares à laquelle collaborèrent tous les grands professionnels qui suivirent Robert GOUTE (Extrait historique des Batteries-Fanfares de Yvon Roussel)